Candy

Des bonbons ou des friandises en toute sécurité pour les personnes souffrant de troubles digestifs

CDHF

Écrit par : CDHF

Mis à jour : October 29th, 2024

Halloween approche à grands pas ! Que vous fassiez une chasse aux bonbons à la maison ou que vous descendiez dans la rue, il y a beaucoup d’occasions de se procurer des bonbons ! Tout le monde ne peut pas manger tous les bonbons d’Halloween en raison de restrictions alimentaires et d’allergies alimentaires. Si vous souffrez d’une affection ou d’une restriction digestive, il est important d’apprécier les friandises avec modération et d’être informé et vigilant quant à vos besoins alimentaires.

Nous avons rassemblé quelques conseils sur les troubles digestifs courants et les allergies alimentaires donnés par certains de nos amis de l’espace afin de vous aider à faire des farces et attrapes en toute sécurité pour Halloween et les jours qui suivent.

Syndrome de l’intestin irritable (SII)

Le syndrome de l’ intestin irritable est un trouble qui affecte l’intestin. Le SII implique des problèmes de motilité (mouvement des aliments digérés dans les intestins) et de sensibilité (comment le cerveau interprète les signaux provenant des nerfs intestinaux), ce qui entraîne des douleurs abdominales, des changements dans les habitudes intestinales et d’autres symptômes.

Si vous suivez le régime pauvre en FODMAP, avec les conseils de votre diététicien, vous savez peut-être déjà que certains bonbons contiennent des ingrédients riches en FODMAP. Ces ingrédients peuvent être des polyols (alcools de sucre), du fructose et du lactose, qui peuvent tous entraîner des symptômes du syndrome de l’intestin irritable.

Nos amis de Fody Foods mentionnent des ingrédients spécifiques à haute teneur en FODMAP que l’on trouve souvent dans les bonbons et que vous devriez peut-être laisser sur l’étagère. Il s’agit notamment de :

Il est important de se rappeler que chaque personne est différente et a ses propres déclencheurs. Bien que cela soit vrai, nos amis de Fody Foods mentionnent que les bonbons suivants sont généralement sans danger pour les estomacs sensibles :

N’oubliez pas de toujours vérifier les étiquettes !

Les chocolats noirs biologiques et autres bonbons biologiques peuvent également constituer une excellente alternative. De plus, si vous voulez vous sucrer le bec et que vous aimez cuisiner, Fody Foods propose d’excellentes recettes à faible teneur en FODMAP!

N’oubliez pas que les portions sont importantes ! Essayez de les réduire. Si vous mangez trop en une seule fois, même avec des ingrédients à faible teneur en FODMAP, vous risquez de ressentir les symptômes du syndrome de l’intestin irritable !

Maladie cœliaque

La maladie cœliaque est un trouble intestinal causé par une réaction à l’ingestion de gluten, une protéine présente dans le blé, le seigle et l’orge et qui contamine toute l’avoine vendue dans le commerce. Si vous êtes atteint de la maladie cœliaque, l’ingestion de gluten endommage les villosités (petites structures en forme de doigts) qui constituent la paroi de votre intestin grêle. Cette lésion empêche les nutriments d’être correctement absorbés.

Si vous souffrez de la maladie cœliaque ou d’une sensibilité au gluten, vous savez que vous devez suivre un régime strict sans gluten – il est donc extrêmement important que tous les bonbons que vous consommez à Halloween soient exempts de gluten. Parfois, les produits ne contiennent pas de gluten, mais ont été transformés dans une usine qui traite également du blé. Veillez donc à toujours lire attentivement l’étiquette avant d’acheter des produits ! Consultez notre article sur la façon de savoir quelles marques sont réellement sûres pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque.

Voici quelques-unes de nos friandises sans gluten préférées :

La Fondation canadienne de la maladie cœliaque fournit une liste complète de bonbons sans gluten afin de permettre à tous les enfants de faire leurs friandises en toute sécurité.

Allergies alimentaires

On parle d’allergie alimentaire lorsque votre système immunitaire considère qu’un élément d’un aliment donné (le plus souvent la protéine) est nocif. Votre corps réagit à l’aliment (un allergène) par une réaction allergique. Même une petite quantité d’un allergène peut provoquer une réaction allergique grave.

Il n’existe actuellement aucun traitement pour les allergies alimentaires. Il est donc nécessaire d’éviter l’aliment allergène pour empêcher une réaction de se produire !

Les personnes peuvent être allergiques à un seul aliment ou avoir des allergies alimentaires multiples, et elles peuvent ne pas être allergiques à des aliments courants comme les cacahuètes. En ce qui concerne Halloween et les bonbons, il est important que votre enfant, s’il fait la tournée des bonbons sans vous et qu’il souffre d’allergies alimentaires, ne mange aucun des bonbons avant d’arriver à la maison.

Si vous voulez faire votre part pour aider tout le monde à faire des farces et attrapes en toute sécurité, Allergies alimentaires Canada vous donne d’excellents conseils :

Consultez-les et trouvez plus d’informations sur la sensibilisation aux allergies !

Et notre dernier conseil pour tous ! Mangez en toute connaissance de cause !

Netflix et un sac de chips et de friandises ! Qu’y a-t-il de mieux ? Il s’avère que manger sans réfléchir devant la télévision est l’une des principales causes de grignotage. Lorsque nous mangeons en mode pilote automatique alors que notre esprit est occupé à se concentrer sur autre chose, nous pouvons manquer les signaux de notre corps qui nous indiquent que nous sommes rassasiés.

Andrea Hardy, diététicienne agréée et experte en santé intestinale, déclare : “Nous devrions manger dès que nous ressentons la faim, et non lorsque nous sommes affamés. Lorsque nous mangeons, nous devons le faire lentement et prendre le temps de bien mâcher nos aliments. En donnant à votre corps le temps de ressentir la satiété, vous mangez moins et vous digérez mieux. Alors, la prochaine fois que vous mangerez, rangez votre smartphone ou vos gadgets numériques et concentrez-vous sur votre assiette – vous contrôlerez mieux votre appétit et vous éviterez de trop manger.

Il en va de même pour les friandises d’Halloween ! Avez-vous déjà pensé au prochain bonbon avant de terminer celui que vous avez ? Vous êtes coupable. Essayez de manger avec votre main non dominante pour éviter de vous goinfrer de chocolat sans réfléchir, ce qui, d’après les recherches, peut réduire de 30 % la quantité de nourriture que vous mangez !

Consultez nos conseils généraux pour gérer le stress en mangeant et en grignotant intelligemment à la maison ici.

Restez en sécurité et joyeux Halloween à tous !

Articles Liés :

Voir toutes les nouvelles et articles

Dysbiose et antibiotiques : Les probiotiques à base de levure peuvent-ils aider ?

Candy

Des bonbons ou des friandises en toute sécurité pour les personnes souffrant de troubles digestifs

womans holding belly tied up in knots

Une lettre d’amour à votre ventre

Comment utiliser l’application myIBS du CDHF ?

image of colon anatomy, irritable bowel syndrome, high fodmap foods

Aliments riches en FODMAP et conseils pour les consommer avec le syndrome de l’intestin irritable

person with hidden symptoms of celiac disease

Découvrir les symptômes cachés de la maladie cœliaque : Ce qu’il faut savoir 

low fodmap diet on a phone

Un Comprendre les FODMAP Que sont les FODMAP?

Collations à faible teneur en FODMAP pour la rentrée scolaire et le travail

mean eating low FODMAP breakfast

Petit déjeuner à faible teneur en FODMAP : Un guide pour gérer les symptômes du syndrome de l’intestin irritable

pregnant women feeling nauseous

8 types d’aliments qui combattent les nausées pendant la grossesse

Le régime pauvre en FODMAP pour les enfants

fibre filled foods

Les fibres: une aventure nutritionelle

kids school snacks

Des collations saines pour les enfants à l’école : Recommandations d’une diététicienne

nutritionist discussing how you can digest best over online call

Comment mieux digérer : décomposer les aliments avec l’aide de nos microbes intestinaux

Le rôle important de l’alimentation dans la gestion du syndrome de l’intestin irritable

Fody Foods – Produits certifiés CDHF

stomach holding

Déclencheurs alimentaires et poussées du syndrome de l’intestin irritable : Comment les gérer

looking at supplements in store

5 suppléments pour le syndrome de l’intestin irritable : L’avis d’une diététicienne

ibs awareness french

Mois de sensibilisation au syndrome de l’intestin irritable

person eating probiotic yogurt with berries

Qu’est-ce qu’un yogourt probiotique et quels sont ses avantages ?

Glutamine pour la santé digestive

Intolérances aux FODMAP : Comment choisir la bonne enzyme digestive

managing malnutrition across gi conditions

Malnutrition dans les affections gastro-intestinales

woman with cough and cold

Comment se protéger pendant la saison de la toux et du rhume

Entretiens de la CDHF : Soutenir le système immunitaire de votre enfant pour la rentrée scolaire

Acné et santé digestive

turmeric

Les bienfaits du curcuma

hockey face-off

Guide nutritionnel pour les sportifs

RISEUp banner

Événement RISEUp pour les maladies digestives

WDHD Banner

Journée mondiale de la santé digestive : Un intestin sain

dysbiosis

Le syndrome de l’intestin irritable: Quel est le rapport avec la dysbiose ?

Boîte à outils du SII pour les personnes nouvellement diagnostiquées

woman holding her temples due to stress

SCI et stress : Y a-t-il un lien ?

girl on computer for Cognitive behavioural therapy

Thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour le syndrome de l’intestin irritable

medications for IBS

Médicaments et suppléments pour le syndrome de l’intestin irritable

man looking at recipe for IBS foods to make

Le syndrome de l’intestin irritable et l’alimentation

woman eating functional foods

Ailments fonctionnels: Le pouvoir des probiotiques

parent and child discussing kids nutrition

Conseils nutritionnels pour les enfants

Young female doctor consulting an elderly patient in her office on a low-residue diet

Régime à faible teneur en résidus : Qu’est-ce que c’est et à qui cela s’adresse-t-il ?

coffee beans in mug

Le café est-il mauvais pour la digestion?

fast food stacked on table

Repas de fast-food à faible teneur en FODMAP

bowel model and fresh fruit

Comment favoriser une digestion saine

Cadeaux pour le courage

man on grey background with puzzle pieces surrounding head

Le lien entre l’intestin et la santé mentale

grocery bag full of family friendly snacks

Idées de collations familiales

man with ibs on toilet

Le SCI-C : À quoi ça ressemble? Comment savoir si je souffre du SCI-C?

Comment traiter et gérer le syndrome du côlon irritable avec constipation (SCI-C)?

Yoga pour la digestion

Dysbiose et syndrome du côlon irritable (SCI)

salad with apple beets and chickpeas

Augmentez votre apport en fibres

Gluten free words on flour table

Maladie coeliaque vs sensibilité au gluten

Types of Berries

Le pouvoir des baies- Nutrition colorée et déjantéeLe pouvoir des baies

Spoons full of different prebiotics

Santé intestinale et prébiotiques

Comment savoir quelles marques sont vraiment sans danger pour la maladie coeliaque

yoga class

L’importance de gérer le stress pour les personnes qui souffrent du SCI

Women pondering with question marks

Questions les plus fréquentes sur l’IBS : réponses !

Pensez-vous souffrir du syndrome du côlon irritable (SCI)?

Comment gérer le syndrome du côlon irritable? Animation

CDHF Talks: Syndrome du côlon irritable (SCI) et microbiome de l’intestin

family cooking

Des collations santé à la maison

Brown bag of groceries spilling out of bag

Comment gérer vos habitudes alimentaires liées au stress et faire des choix santé à la maison

hydrated

L’importance de rester hydraté : l’hydratation en général et lorsque vous vous rétablissez d’un virus

staying hydrated

L’importance de rester hydraté : l’hydratation générale et dans le cadre du rétablissment d’un virus

full plate

Comment rester rassasié plus longtemps

egg and leek

Comment rester rassasié plus longtemps

computer

Les dernières approches cliniques pour le traitement et la prise en charge du syndrome du côlon irritable (SCI)

behavioural therapy

Saviez-vous que le Canada présente l’un des taux les plus élevés de syndrome du côlon irritable (SCI)

Comment une infection intestinale peut mener au syndrome du côlon irritable (SCI)

lab dishes

La nouvelle bactérie en ville : un lien potentiel entre la bactérie Brachyspira et le SCI

Les fibres alimentaires comparées aux prébiotiques animation

CDHF Talks: Protéines et fibres

nutrition plan for immune system and gut health

Comment l’alimentation peut-elle favoriser la santé intestinale et le système immunitaire?

Mon long voyage compliqué avec mon intestin et SCI

Common food allergies o blue background

Qu’est-ce qu’une allergie alimentaire?

Senior and nurse speaking

Comment stimuler l’appétit des personnes âgées

La maladie cœliaque et la sensibilité au gluten non cœliaque 

Maladie cœliaque vs syndrome du côlon irritable (SCI)

alcohol

SCI et alcool

Conseils nutritionnels pour bien vieillir

stack of toilet paper

TRULANCE(MD) (comprimés de plécanatide) pour le syndrome du côlon irritable avec constipation chez les adultes est maintenant disponible pour les Canadiens

bio-k plus shelf stable packaging on white background

Bio-K+ SCI Pro – Avis sur les produits certifiés FCSD

ibgard french packaging

Nature’s Bounty IBgard® – Avis sur les produits certifiés le CDHF

The Cultured Coconut bottle on a kitchen counter

The Cultured Coconut – Avis sur les produits certifiés FCSD