
Des bonbons ou des friandises en toute sécurité pour les personnes souffrant de troubles digestifs
Halloween approche à grands pas ! Que vous fassiez une chasse aux bonbons à la maison ou que vous descendiez dans la rue, il y a beaucoup d’occasions de se procurer des bonbons ! Tout le monde ne peut pas manger tous les bonbons d’Halloween en raison de restrictions alimentaires et d’allergies alimentaires. Si vous souffrez d’une affection ou d’une restriction digestive, il est important d’apprécier les friandises avec modération et d’être informé et vigilant quant à vos besoins alimentaires.
Nous avons rassemblé quelques conseils sur les troubles digestifs courants et les allergies alimentaires donnés par certains de nos amis de l’espace afin de vous aider à faire des farces et attrapes en toute sécurité pour Halloween et les jours qui suivent.
Syndrome de l’intestin irritable (SII)
Le syndrome de l’ intestin irritable est un trouble qui affecte l’intestin. Le SII implique des problèmes de motilité (mouvement des aliments digérés dans les intestins) et de sensibilité (comment le cerveau interprète les signaux provenant des nerfs intestinaux), ce qui entraîne des douleurs abdominales, des changements dans les habitudes intestinales et d’autres symptômes.
Si vous suivez le régime pauvre en FODMAP, avec les conseils de votre diététicien, vous savez peut-être déjà que certains bonbons contiennent des ingrédients riches en FODMAP. Ces ingrédients peuvent être des polyols (alcools de sucre), du fructose et du lactose, qui peuvent tous entraîner des symptômes du syndrome de l’intestin irritable.
Nos amis de Fody Foods mentionnent des ingrédients spécifiques à haute teneur en FODMAP que l’on trouve souvent dans les bonbons et que vous devriez peut-être laisser sur l’étagère. Il s’agit notamment de :
- Sirop de maïs à haute teneur en fructose (HFCS)
- Fructose ou fructose-glucose
- Sorbitol, mannitol, xylitol, maltitol et érythritol
- Agave
- Inuline, racine de chicorée
- Les jus de fruits concentrés ou les purées de fruits à teneur élevée en FODMAP (mais en réalité, tout dérivé peut poser problème car il est concentré).
- Tout fruit à forte teneur en FODMAP (poire, pomme, mangue, mûre, etc.)
Il est important de se rappeler que chaque personne est différente et a ses propres déclencheurs. Bien que cela soit vrai, nos amis de Fody Foods mentionnent que les bonbons suivants sont généralement sans danger pour les estomacs sensibles :
- Jolly Ranchers
- Guimauves si elles sont fabriquées sans HFCS ou sans fibres supplémentaires, et en petites quantités.
- Sucettes à l’ancienne
- Poisson suédois
- Oursons en gomme
- Quelques coupes au beurre de cacahuètes
N’oubliez pas de toujours vérifier les étiquettes !
Les chocolats noirs biologiques et autres bonbons biologiques peuvent également constituer une excellente alternative. De plus, si vous voulez vous sucrer le bec et que vous aimez cuisiner, Fody Foods propose d’excellentes recettes à faible teneur en FODMAP!
N’oubliez pas que les portions sont importantes ! Essayez de les réduire. Si vous mangez trop en une seule fois, même avec des ingrédients à faible teneur en FODMAP, vous risquez de ressentir les symptômes du syndrome de l’intestin irritable !
Maladie cœliaque
La maladie cœliaque est un trouble intestinal causé par une réaction à l’ingestion de gluten, une protéine présente dans le blé, le seigle et l’orge et qui contamine toute l’avoine vendue dans le commerce. Si vous êtes atteint de la maladie cœliaque, l’ingestion de gluten endommage les villosités (petites structures en forme de doigts) qui constituent la paroi de votre intestin grêle. Cette lésion empêche les nutriments d’être correctement absorbés.
Si vous souffrez de la maladie cœliaque ou d’une sensibilité au gluten, vous savez que vous devez suivre un régime strict sans gluten – il est donc extrêmement important que tous les bonbons que vous consommez à Halloween soient exempts de gluten. Parfois, les produits ne contiennent pas de gluten, mais ont été transformés dans une usine qui traite également du blé. Veillez donc à toujours lire attentivement l’étiquette avant d’acheter des produits ! Consultez notre article sur la façon de savoir quelles marques sont réellement sûres pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque.
Voici quelques-unes de nos friandises sans gluten préférées :
- Pommes de terre LAY’S ® Classic
- DORITOS ® Chips tortilla aromatisées BBQ audacieux
- HERSHEY’S KISSES ® Bonbons au chocolat au lait
- Maynards ® Sour Patch Kids Candy
- SweeTARTS ® Original
- Rockets ® Candy Rolls
- AERO ® Barre de chocolat au lait
La Fondation canadienne de la maladie cœliaque fournit une liste complète de bonbons sans gluten afin de permettre à tous les enfants de faire leurs friandises en toute sécurité.
Allergies alimentaires
On parle d’allergie alimentaire lorsque votre système immunitaire considère qu’un élément d’un aliment donné (le plus souvent la protéine) est nocif. Votre corps réagit à l’aliment (un allergène) par une réaction allergique. Même une petite quantité d’un allergène peut provoquer une réaction allergique grave.
Il n’existe actuellement aucun traitement pour les allergies alimentaires. Il est donc nécessaire d’éviter l’aliment allergène pour empêcher une réaction de se produire !
Les personnes peuvent être allergiques à un seul aliment ou avoir des allergies alimentaires multiples, et elles peuvent ne pas être allergiques à des aliments courants comme les cacahuètes. En ce qui concerne Halloween et les bonbons, il est important que votre enfant, s’il fait la tournée des bonbons sans vous et qu’il souffre d’allergies alimentaires, ne mange aucun des bonbons avant d’arriver à la maison.
Si vous voulez faire votre part pour aider tout le monde à faire des farces et attrapes en toute sécurité, Allergies alimentaires Canada vous donne d’excellents conseils :
- Parlez à votre enfant d’Halloween et de ce que cela signifie de rester en sécurité.
- Vérifiez que les auto-injecteurs de votre enfant sont à jour.
- Parlez à vos voisins de l’allergie alimentaire de votre enfant.
- Passez en revue le plan d’urgence de votre enfant en cas d’allergie et les mesures à prendre en cas de réaction.
- Remplacez votre lampe de porche habituelle par une ampoule de couleur sarcelle ou placez d’autres sources de lumière sarcelle sur votre porche afin de sensibiliser le public aux allergies alimentaires.
Consultez-les et trouvez plus d’informations sur la sensibilisation aux allergies !
Et notre dernier conseil pour tous ! Mangez en toute connaissance de cause !
Netflix et un sac de chips et de friandises ! Qu’y a-t-il de mieux ? Il s’avère que manger sans réfléchir devant la télévision est l’une des principales causes de grignotage. Lorsque nous mangeons en mode pilote automatique alors que notre esprit est occupé à se concentrer sur autre chose, nous pouvons manquer les signaux de notre corps qui nous indiquent que nous sommes rassasiés.
Andrea Hardy, diététicienne agréée et experte en santé intestinale, déclare : “Nous devrions manger dès que nous ressentons la faim, et non lorsque nous sommes affamés. Lorsque nous mangeons, nous devons le faire lentement et prendre le temps de bien mâcher nos aliments. En donnant à votre corps le temps de ressentir la satiété, vous mangez moins et vous digérez mieux. Alors, la prochaine fois que vous mangerez, rangez votre smartphone ou vos gadgets numériques et concentrez-vous sur votre assiette – vous contrôlerez mieux votre appétit et vous éviterez de trop manger.
Il en va de même pour les friandises d’Halloween ! Avez-vous déjà pensé au prochain bonbon avant de terminer celui que vous avez ? Vous êtes coupable. Essayez de manger avec votre main non dominante pour éviter de vous goinfrer de chocolat sans réfléchir, ce qui, d’après les recherches, peut réduire de 30 % la quantité de nourriture que vous mangez !
Restez en sécurité et joyeux Halloween à tous !