Anne Cordier

  • ANR Translit. Bilan scientifique de la tâche 2. Analyse des dispositifs et des usages.
    La Tâche 2 du projet ANR TRANSLIT a consisté en un ensemble d’enquêtes sur des terrains de l’éducation, essentiellement en lycée, à travers divers dispositifs : travaux personnels encadrés, voyage scolaire, projet numérique d’élèves, etc. Pour ce faire, nous avons utilisé les méthodes de l’analyse qualitative d’observations et d’entretiens. Une enquête quantitative auprès de quatre académies a complété ce travail de recueil des données pour mesurer la place du numérique à l’école et hors l’école. Les enquêtes de terrain reposent sur un seul et même protocole considérant les interactions, les prises de décision et les modes de pratiques informationnelles partagées entre les pairs. Il s’agissait d’apporter une connaissance sur ce que sont les pratiques et les littératies informationnelles dans l’activité et de pouvoir repérer des principes récurrents et homologiques entre terrains d’observation.
  • Imaginaire(s) de la Jeunesse à l'heure du numérique : Entre discours et pratiques, des imaginaires en tension
    Nos recherches en Sciences de l’Information et de la Communication nous conduisent à travailler la notion d’imaginaire(s) d’Internet comme objet socialement partagé et objet d’enseignement-apprentissage, de la recherche d’information et des lieux d’information. Plus précisément, nous focalisons sur les liens entre imaginaires et pratiques d’information. Cette publication propose une analyse des imaginaires que véhiculent les discours sociaux à propos des « Jeunes », et de leurs pratiques numériques, et cherche à mettre en lumière la réception de ces discours par les adolescents eux-mêmes, et les conséquences de tels discours sur la prise en charge des pratiques numériques adolescentes.
  • Du design de la transparence à l'agir informationnel : Les apports d'une approche sociale de l'information
    Comment le design des dispositifs d’accès à l’information en ligne apparaît-il au service d’une littéracie affective, entretenant un imaginaire de la désintermédiation et de la transparence ? En quoi ce design influence-t-il les comportements de navigation ? Dans quelles mesures les jeunes chercheurs d’information font-ils à leur tour design en agissant sur et par le système pour configurer interfaces et image de soi en ligne ? Pour répondre à ces questions, nous nous appuierons sur une enquête qualitative menée auprès de 12 jeunes, âgés en 2017 entre 19 et 22 ans. Notre approche sociale des pratiques informationnelles permet d’apporter des données riches et complexes sur le sujet.
  • La translittératie, un facteur de réagencement de l'organisation scolaire ?
    Par l'entrée en son sein de pratiques issues de sphères sociales extérieures, auxquelles le numérique n'est pas étranger, l'organisation scolaire se trouve questionnée, dans ses fondements structurels comme dans ses modalités de communication, de formation et d'accompagnement des jeunes. Cette dialectique entre logiques individuelles et sociales est d'autant plus prégnante avec l'émergence de dispositifs d'information-documentation incitant au déploiement de compétences translittéraciques. Nous proposons d'analyser les modalités selon lesquelles la translittératie nous semble un facteur de réagencement de l'organisation scolaire. Nous nous appuierons sur des données recueillies dans le cadre d'un projet de recherche que nous menons sur les compétences translittéraciques au sein des lycées.
  • La recherche d'information sur Internet des collégiens : entre imaginaires, pratiques et prescriptions
    A l'occasion de cet article, nous définissons l'approche écologique qui s'est imposée à nous, comme un principe d'évidence à la fois conceptuelle et méthodologique pour mener à bien notre recherche sur les pratiques informationnelles numériques des collégiens. Dans un premier temps, nous présentons les fondements de cette approche écologique, et expliquons brièvement notre protocole de recherche la mettant en œuvre concrètement. Dans un deuxième temps, nous nous penchons sur ce que cette approche écologique nous a permis d'apprendre sur la considération d'Internet au sein de la sphère non formelle. Dans un troisième et dernier temps, nous faisons état d'observations menées au sein de la sphère scolaire, évaluant le déploiement des " arts de faire " (Certeau) dans un lieu marqué par la formalité.
  • Ados en quête d'infos : De la jungle à la steppe, cheminer en conscience
    À partir de plusieurs recherches de terrain menées auprès d’adolescents et jeunes adultes âgés de 11 à 22 ans, la présente contribution propose de rendre davantage visibles les pratiques informationnelles juvéniles effectives, sans céder aux discours alarmistes et sans jugement. Les rapports entretenus par les jeunes à l’information et aux médias nous renseignent sur leur conception de l’activité de recherche d’information, dévoilant combien leurs usages et pratiques de l’information et du numérique questionnent les valeurs et pratiques à l’œuvre dans le monde scolaire. Ces résultats de recherche sont porteurs de pistes pour agir dans le monde de l’éducation et accompagner les pratiques informationnelles des jeunes.
Browse all
Préc. Suivant