-
Appropriations sociales de l'information alimentation et santé : des campagnes de santé publique aux outils numériques
Chapitre d'ouvrage
-
L’information et les pratiques informationnelles dans un contexte de médicalisation de l’alimentation
Chapitre d'ouvrage
-
Dispositifs wikis dans les systèmes de publication collective : contours d'une malléabilité éditoriale
-
ANR Translit. Bilan scientifique de la tâche 2. Analyse des dispositifs et des usages. La Tâche 2 du projet ANR TRANSLIT a consisté en un ensemble d’enquêtes sur des terrains de l’éducation, essentiellement en lycée, à travers divers dispositifs : travaux personnels encadrés, voyage scolaire, projet numérique d’élèves, etc. Pour ce faire, nous avons utilisé les méthodes de l’analyse qualitative d’observations et d’entretiens. Une enquête quantitative auprès de quatre académies a complété ce travail de recueil des données pour mesurer la place du numérique à l’école et hors l’école. Les enquêtes de terrain reposent sur un seul et même protocole considérant les interactions, les prises de décision et les modes de pratiques informationnelles partagées entre les pairs. Il s’agissait d’apporter une connaissance sur ce que sont les pratiques et les littératies informationnelles dans l’activité et de pouvoir repérer des principes récurrents et homologiques entre terrains d’observation.
-
Les jeunes, leurs enseignants et Wikipédia : représentations en tension autour d'un objet documentaire singulier L’encyclopédie collaborative Wikipédia est désormais une ressource abondamment utilisée, notamment par les élèves et étudiants, que ce soit en relation avec le travail académique ou à d’autres fins. Toutefois, sa fiabilité suscite encore des débats, en particulier chez les enseignants et les professionnels de la documentation. Dans quelle mesure les jeunes sont-ils sensibles à cette réputation controversée ? Quelles sont les opinions positives ou négatives qu’ils émettent sur cet objet documentaire ? Quelle confiance lui accordent-ils ? Cette enquête auprès de collégiens, lycéens et étudiants, offre l’opportunité de saisir la diversité des représentations attachées à Wikipédia ainsi que leurs évolutions selon le niveau de scolarité. Plus globalement, cet article examine les facteurs conditionnant l’acceptabilité documentaire de cette source d’information si particulière.
-
Wikipédia, une encyclopédie collaborative en quête de crédibilité : le référencement en questions L’encyclopédie Wikipédia se caractérise par un mode d’élaboration ouvert et collaboratif. La singularité de son modèle éditorial amène à s’interroger sur la crédibilité que lui attribuent ses lecteurs ainsi que sur l’activité normative de la communauté wikipédienne pour la garantir. Une hypothèse serait ainsi que le référencement est un moyen de renforcer la crédibilité des informations encyclopédiques, ce qui pose la question de l’identification de la fonction de ce procédé rhétorique par le lecteur. Pour appréhender les questions relatives à la valeur épistémique de l’information, un modèle de communication documentaire articulant autorité cognitive, confiance, crédibilité et référencement est proposé. Une enquête par questionnaire auprès de jeunes scolarisés (11-25 ans) montre que la confiance envers Wikipédia varie selon le niveau de scolarité. Elle est influencée par la réputation académique, majoritairement négative, de l’encyclopédie. Par la suite, les effets d’un projet pédagogique dans lequel des lycéens deviennent des contributeurs à l’encyclopédie sont analysés. Une évolution positive de la confiance envers l’encyclopédie est relevée tant chez les professeurs que chez les élèves, ceux-ci prenant conscience de l’importance des règles communautaires et du référencement. Enfin, les évolutions des règles relatives au référencement au sein de la Wikipédia en langue française et les débats que ces règles ont suscités entre 2002 et 2013 sont étudiés. L’approche anthropologique et historique adoptée met en évidence le rôle central attribué au référencement pour faire face aux problèmes de confiance épistémique rencontrés par la communauté wikipédienne. Elles révèlent également les tensions inhérentes à ce projet éditorial.
-
Imaginaire(s) de la Jeunesse à l'heure du numérique : Entre discours et pratiques, des imaginaires en tension Nos recherches en Sciences de l’Information et de la Communication nous conduisent à travailler la notion d’imaginaire(s) d’Internet comme objet socialement partagé et objet d’enseignement-apprentissage, de la recherche d’information et des lieux d’information. Plus précisément, nous focalisons sur les liens entre imaginaires et pratiques d’information. Cette publication propose une analyse des imaginaires que véhiculent les discours sociaux à propos des « Jeunes », et de leurs pratiques numériques, et cherche à mettre en lumière la réception de ces discours par les adolescents eux-mêmes, et les conséquences de tels discours sur la prise en charge des pratiques numériques adolescentes.
-
Des systèmes sémiotiques transversaux et anthropologiques : la nécessaire et périlleuse construction de certitudes Nous prenons le parti, dans ce texte préparatoire au séminaire du GRCDI de nous focaliser tout d'abord sur un extrait d'action effective d'éducation aux médias. Nous développerons ensuite, de manière ascendante, plusieurs analyses sémiotiques. Elles permettront, dans un premier temps de comprendre cette action didactique. Ensuite, elles nous amèneront à évoquer la mise en place d'un dispositif destiné à rendre cette action plus dense et efficiente. Elles illustreront également, en quoi cette approche est utile et sans doute nécessaire à une définition fine des compétences médiatiques et informationnelles. Nous terminerons en présentant quelques éléments théoriques qui positionnent notre démarche de recherche et militent pour une approche anthropologique d'une translittératie intégrant éducation aux médias, éducation à l'information et à l'informatique.
-
Du design de la transparence à l'agir informationnel : Les apports d'une approche sociale de l'information Comment le design des dispositifs d’accès à l’information en ligne apparaît-il au service d’une littéracie affective, entretenant un imaginaire de la désintermédiation et de la transparence ? En quoi ce design influence-t-il les comportements de navigation ? Dans quelles mesures les jeunes chercheurs d’information font-ils à leur tour design en agissant sur et par le système pour configurer interfaces et image de soi en ligne ? Pour répondre à ces questions, nous nous appuierons sur une enquête qualitative menée auprès de 12 jeunes, âgés en 2017 entre 19 et 22 ans. Notre approche sociale des pratiques informationnelles permet d’apporter des données riches et complexes sur le sujet.
-
Les jeunes et Wikipédia : un rapport genré ? Les jeunes ont fréquemment recours à Wikipédia mais la confiance qu'ils accordent à cette encyclopédie collaborative n'est pas optimale et sa réputation demeure controversée. Les filles/femmes font-elles preuve d'une plus grande défiance vis-à-vis de cette source si particulière ? D'après le modèle de sélectivité, elles seraient plus sensibles aux risques informationnels et plus prudentes dans leur démarche évaluative. L'enquête par questionnaire menée auprès de 841 jeunes âgés de 11 à 25 ans montre l'existence de différences genrées à propos de la confiance épistémique en Wikipédia, de la sensibilité à sa réputation et des connaissances informationnelles à son sujet. Néanmoins, la prise en compte du niveau de scolarité amène à nuancer l'influence du genre sur le rapport à cette source.
-
La translittératie, un facteur de réagencement de l'organisation scolaire ? Par l'entrée en son sein de pratiques issues de sphères sociales extérieures, auxquelles le numérique n'est pas étranger, l'organisation scolaire se trouve questionnée, dans ses fondements structurels comme dans ses modalités de communication, de formation et d'accompagnement des jeunes. Cette dialectique entre logiques individuelles et sociales est d'autant plus prégnante avec l'émergence de dispositifs d'information-documentation incitant au déploiement de compétences translittéraciques. Nous proposons d'analyser les modalités selon lesquelles la translittératie nous semble un facteur de réagencement de l'organisation scolaire. Nous nous appuierons sur des données recueillies dans le cadre d'un projet de recherche que nous menons sur les compétences translittéraciques au sein des lycées.
-
La Recherche floue Les enquêtes sur les pratiques informationnelles en milieu universitaire tendent à reposer sur le modèle de la fracture numérique générationnelle, où le milieu universitaire est impacté de l'extérieur par les usages des digital natives, et à évaluer les pratiques des étudiants selon leur écart avec ce que les médiateurs estiment les "bonnes pratiques". Un mode d'évaluation non normatif mais basé sur l'efficience des stratégies de recherche permettrait de rendre mieux compte de leur diversité voire de leur inventivité. Une telle évaluation suppose une nouvelle compréhension de ces stratégies. A travers trois axes de questionnement (connaissance des ressources, appropriation critique des interfaces, réassomption de la subjectivité des pratiques) nous esquissons un nouveau paradigme d'une "recherche floue" qui associe la maîtrise des outils selon le critère de la relevance à la sérendipité en tant qu'elle suppose l'aptitude à accueillir l'inattendu