Gilles Sahut

  • Les jeunes et Wikipédia : un rapport genré ?
    Les jeunes ont fréquemment recours à Wikipédia mais la confiance qu'ils accordent à cette encyclopédie collaborative n'est pas optimale et sa réputation demeure controversée. Les filles/femmes font-elles preuve d'une plus grande défiance vis-à-vis de cette source si particulière ? D'après le modèle de sélectivité, elles seraient plus sensibles aux risques informationnels et plus prudentes dans leur démarche évaluative. L'enquête par questionnaire menée auprès de 841 jeunes âgés de 11 à 25 ans montre l'existence de différences genrées à propos de la confiance épistémique en Wikipédia, de la sensibilité à sa réputation et des connaissances informationnelles à son sujet. Néanmoins, la prise en compte du niveau de scolarité amène à nuancer l'influence du genre sur le rapport à cette source.
  • L'enseignement de l'évaluation critique de l'information numérique : Vers une prise en compte des pratiques informationnelles juvéniles ?
    Du fait de l’hétérogénéité de la qualité de l’information disponible sur le web, l’enseignement de son évaluation critique est une composante importante de l’éducation aux médias et à l’information. Il est notamment justifié par les lacunes des jeunes dans ce domaine. Pourtant, les pratiques pédagogiques ne semblent pas prendre en compte leurs modes opératoires habituels fondés sur des heuristiques. À partir d’un état de la question, nous proposons une discussion sur les possibilités d’intégration de ces heuristiques dans les stratégies pédagogiques d’éducation à l’information et aux médias.
Browse all
Préc. Suivant