-
ANR Translit. Bilan scientifique de la tâche 2. Analyse des dispositifs et des usages. La Tâche 2 du projet ANR TRANSLIT a consisté en un ensemble d’enquêtes sur des terrains de l’éducation, essentiellement en lycée, à travers divers dispositifs : travaux personnels encadrés, voyage scolaire, projet numérique d’élèves, etc. Pour ce faire, nous avons utilisé les méthodes de l’analyse qualitative d’observations et d’entretiens. Une enquête quantitative auprès de quatre académies a complété ce travail de recueil des données pour mesurer la place du numérique à l’école et hors l’école. Les enquêtes de terrain reposent sur un seul et même protocole considérant les interactions, les prises de décision et les modes de pratiques informationnelles partagées entre les pairs. Il s’agissait d’apporter une connaissance sur ce que sont les pratiques et les littératies informationnelles dans l’activité et de pouvoir repérer des principes récurrents et homologiques entre terrains d’observation.
-
Pratiques informationnelles informelles des adolescents (14 - 18 ans) sur le Web A partir d'une lecture analytique d'enquêtes générales et du matériau collecté lors d'une investigation de terrain (59 entretiens semi directifs auprès de jeunes âgés de 14 à 18 ans, scolarisés et disposant d'une connexion internet à domicile), nous proposons d'approcher la réalité des pratiques informationnelles informelles d'un groupe d'adolescents. Est ainsi abordée l'individualité discriminante de ces pratiques au travers d'une typologie basée sur l'usage du Web comme moyen d'information. Ce travail met en lumière la place prépondérante des recherches scolaires, prescrites ou non, au sein de ces usages ordinaires en même temps qu'il insiste sur l'initiative individuelle comme marqueur d'un rapport de plus en plus individualisé et implicite à l'information et donc aussi à la connaissance. Pour certains de ces jeunes, un véritable projet informationnel s'élabore en effet sur la base d'initiatives de recherche, souvent prises au domicile, entremêlant sujets de recherche personnels et scolaires. Des représentations, de la compétence internaute et informationnelle en particulier, sont également mises au jour qui permettent d'insister sur la forte dépendance des jeunes usagers de l'internet à l'égard des performances affichées par les outils de recherche, aux dépens de leur capacité propre à vouloir s'informer. C'est, enfin, à une redéfinition possible de la notion de pratique dans les environnements socio techniques numériques que contribue cette recherche.
-
Pratiques d'information des adolescents sur le Web : quand l'autonomie relève de l'informel Quant aux pratiques dites « quotidiennes » des jeunes sur le Web (enfants, adolescents, jeunes adultes ou étudiants), nous notons que ce sont principalement les pratiques de socialisation qui sont décrites, en ce qu’elles participent à la construction de soi et sont un marqueur des pratiques culturelles et médiatiques des générations actuelles. Les pratiques d’information, que nous investissons, demeurent relativement méconnues, qui interrogent la spécificité du point de vue des sciences de l’information et de la communication sur le concept de « pratiques » et sur le rapport au savoir qu’engage l’usage quotidien des « technologies intellectuelles », au sens de Goody. Dans un premier temps, nous nous attacherons donc à décrire ces pratiques informationnelles ordinaires avec l’internet, telles qu’elles nous sont apparues à la lecture de notre matériau (59 entretiens semi directifs auprès de jeunes âgés de 14 à 18 ans). En particulier, nous nous attacherons à montrer à quel point elles ont partie liée avec les demandes scolaires. Dans un second temps, nous essaierons de réfléchir à la place éventuelle qu’il conviendrait d’accorder à ces pratiques qualifiées d’informelles dans la réflexion qui porte actuellement sur la culture informationnelle et à la mise en œuvre d’un parcours de formation signifiant. En effet, le chantier de didactisation des savoirs info-documentaires vise à rendre précisément « formelles » des notions et attitudes intellectuelles et, ce faisant, à prendre appui sur des pratiques de référence. Nous montrerons que dans les textes qui officialisent la nécessité citoyenne de former l’individu à la maîtrise de l’information « tout au long de la vie », quitte à y intégrer ces « compétences » informelles (rapport Fourgous), les « capacités et attitudes » info-documentaires s’y trouvent dissoutes dans la « culture numérique », sans que soient dégagés la spécificité et les enjeux des démarches informationnelles, en tant que telles.
-
L'individualité des pratiques informationnelles des adolescents sur le Web A partir d'une lecture analytique d'enquêtes générales et du matériau collecté lors d'une investigation de terrain, nous proposons d'approcher la réalité des pratiques informationnelles d'un groupe d'adolescents. Est ainsi abordée l'individualité discriminante de ces pratiques au travers d'une typologie basée sur l'usage du Web comme moyen d'information. Ce travail met en exergue la place prépondérante des recherches scolaires, prescrites ou non, au sein de ces usages ordinaires en même temps qu'il insiste sur l'initiative individuelle comme marqueur d'un rapport de plus en plus individualisé et informel à l'information et donc aussi à la connaissance.