Vincent Liquète

  • ANR Translit. Bilan scientifique de la tâche 2. Analyse des dispositifs et des usages.
    La Tâche 2 du projet ANR TRANSLIT a consisté en un ensemble d’enquêtes sur des terrains de l’éducation, essentiellement en lycée, à travers divers dispositifs : travaux personnels encadrés, voyage scolaire, projet numérique d’élèves, etc. Pour ce faire, nous avons utilisé les méthodes de l’analyse qualitative d’observations et d’entretiens. Une enquête quantitative auprès de quatre académies a complété ce travail de recueil des données pour mesurer la place du numérique à l’école et hors l’école. Les enquêtes de terrain reposent sur un seul et même protocole considérant les interactions, les prises de décision et les modes de pratiques informationnelles partagées entre les pairs. Il s’agissait d’apporter une connaissance sur ce que sont les pratiques et les littératies informationnelles dans l’activité et de pouvoir repérer des principes récurrents et homologiques entre terrains d’observation.
  • La translittératie, un facteur de réagencement de l'organisation scolaire ?
    Par l'entrée en son sein de pratiques issues de sphères sociales extérieures, auxquelles le numérique n'est pas étranger, l'organisation scolaire se trouve questionnée, dans ses fondements structurels comme dans ses modalités de communication, de formation et d'accompagnement des jeunes. Cette dialectique entre logiques individuelles et sociales est d'autant plus prégnante avec l'émergence de dispositifs d'information-documentation incitant au déploiement de compétences translittéraciques. Nous proposons d'analyser les modalités selon lesquelles la translittératie nous semble un facteur de réagencement de l'organisation scolaire. Nous nous appuierons sur des données recueillies dans le cadre d'un projet de recherche que nous menons sur les compétences translittéraciques au sein des lycées.
Browse all
Préc. Suivant