-
Wikipédia, une encyclopédie collaborative en quête de crédibilité : le référencement en questions L’encyclopédie Wikipédia se caractérise par un mode d’élaboration ouvert et collaboratif. La singularité de son modèle éditorial amène à s’interroger sur la crédibilité que lui attribuent ses lecteurs ainsi que sur l’activité normative de la communauté wikipédienne pour la garantir. Une hypothèse serait ainsi que le référencement est un moyen de renforcer la crédibilité des informations encyclopédiques, ce qui pose la question de l’identification de la fonction de ce procédé rhétorique par le lecteur. Pour appréhender les questions relatives à la valeur épistémique de l’information, un modèle de communication documentaire articulant autorité cognitive, confiance, crédibilité et référencement est proposé. Une enquête par questionnaire auprès de jeunes scolarisés (11-25 ans) montre que la confiance envers Wikipédia varie selon le niveau de scolarité. Elle est influencée par la réputation académique, majoritairement négative, de l’encyclopédie. Par la suite, les effets d’un projet pédagogique dans lequel des lycéens deviennent des contributeurs à l’encyclopédie sont analysés. Une évolution positive de la confiance envers l’encyclopédie est relevée tant chez les professeurs que chez les élèves, ceux-ci prenant conscience de l’importance des règles communautaires et du référencement. Enfin, les évolutions des règles relatives au référencement au sein de la Wikipédia en langue française et les débats que ces règles ont suscités entre 2002 et 2013 sont étudiés. L’approche anthropologique et historique adoptée met en évidence le rôle central attribué au référencement pour faire face aux problèmes de confiance épistémique rencontrés par la communauté wikipédienne. Elles révèlent également les tensions inhérentes à ce projet éditorial.
-
Wikimédia aujourd'hui : territoires, sciences et données ouvertes, pratiques informationnelles et collaboratives, enjeux socioéconomiques Cette journée d’étude, organisée en 2022 dans le cadre d'une résidence Wikimédia, explore les multiples facettes de Wikimédia : pratiques informationnelles et collaboratives, circulation des savoirs, enjeux territoriaux et socioéconomiques, et réutilisation des données ouvertes. Les intervenants présentent des analyses sur les communautés de Wikipédia, les usages professionnels de l’open data, les enjeux de gouvernance, ainsi que la place de Wikimédia dans différents contextes nationaux.
-
L’Édition numérique collaborative et critique de l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert (ENCCRE), comme prototype d’un laboratoire virtuel de recherches sur l’Encyclopédie et les Lumières L’Édition numérique collaborative et critique de l’Encyclopédie (1751-1772), l’ENCCRE, est un projet numérique réalisé par une équipe internationale et pluridisciplinaire de 130 membres. Parmi cette équipe figurent plus d’une centaine de chercheurs spécialistes de l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert, des chercheurs en informatique, des ingénieurs, des étudiants et des bénévoles. L’édition réalisée dans ce cadre repose sur une ambitieuse politique d’annotation fondée sur plusieurs niveaux d’articulation entre la matérialité de l’exemplaire original sur lequel s’appuient l’édition, la représentation numérique de l’œuvre et l’apparat critique que nous sommes en mesure de constituer. L’ENCCRE s’appuie en effet sur une interface de consultation, complétée, en amont, par une interface collaborative d’édition munie de nombreux outils à disposition des chercheurs pour décrire, annoter et effectuer des recherches sur l’œuvre. Nous examinerons les possibilités et limites actuelles de cet espace numérique au regard de ce qu’il tend et aspire progressivement à devenir : un laboratoire virtuel de recherche sur l’Encyclopédie, où l’étude collective de l’œuvre et de son contexte doit permettre aux diverses facettes de l’histoire des idées, des sciences et des techniques au siècle des Lumières de se rencontrer, de s’enrichir et d’avancer de concert.
-
Désaccords et conflits dans le Wikipédia francophone Cette étude propose d'étudier l'un des plus gros succès du Web 2.0 : l'encyclopédie Wikipédia qui fête aujourd'hui ses 15 ans. Cette encyclopédie collaborative qui rassemble des milliers de contributeurs à travers le monde a donné lieu à de nombreuses études et projets de recherche qui ont permis de saisir différents aspects de son fonctionnement, sa gouvernance ou encore des processus d'écriture collaborative à l’œuvre dans les articles (cf. Ferschke et al., 2013, Kallass, 2013, Storrer, 2013a). Elle a également été l'objet de nombreuses études en Sciences sociales sur la notion de conflit (cf. Kittur & Kraut, 2008, 2010, Auray et al., 2009, Jacquemin et al., 2008a, 2008b; Sumi et al., 2011, Borra et al., 2014). Cependant, Wikipédia reste encore peu observée par les études en linguistique, certainement du fait de la complexité de l’objet, qui multiplie les versions, les types de pages et les genres textuels ; et lorsqu’elles s’y intéressent, elles se focalisent sur les articles plutôt que les pages de discussions. La présente proposition prend pour objet les pages de discussion autour des articles et s’intéresse spécifiquement à l’expression du conflit et du désaccord dans Wikipédia : comment les Wikipédiens expriment-ils leurs (dés-)accords ? Comment passe-t-on du conflit au désaccord dans une page de discussion Wikipédia ? Le conflit et le désaccord sont-ils associés à des formes discursives spécifiques ?