-
Les pratiques informationnelles des jeunes : quelles compétences développer et comment favoriser le plaisir de s'informer ? Quelles sont les pratiques informationnelles des enfants et des adolescents, et comment les accompagner dans le milieu éducatif pour qu'elles soient fructifiées et enrichies toujours avec plaisir ?
-
Pour une éducation aux médias et à l’information (de) tous les jours L'éducation aux médias et à l'information est une pierre angulaire du développement d’une culture générale. Comment s’y prendre pour mieux l’ancrer dans le quotidien des jeunes générations ?
-
Famille, parentalité et numérique Ce bulletin de veille est rédigé dans le cadre du GTnum « Enfances et Littératies Numériques », mené par le CREM, Université de Lorraine, et EPSYLON, Université de Montpellier, ainsi que les laboratoires CCLE, ESO et IMS. Il vise à saisir l'influence, selon la littérature, de l'utilisation des écrans connectés sur la cellule familiale, les liens entre parents et enfants, ainsi que sur l'exercice même de la parentalité. Ce travail s’inscrit dans le cadre du GTnum CREM ELN, Enfances et Littératies Numériques, dans la thématique « Numérique et éducation : pour une prise en compte des disparités sociales et territoriales » des GTnum 2020/2022 soutenus par la Direction du numérique pour l’éducation (DNE).
-
Quand les adolescents racontent le smartphone. Une enquête sur la réception de la bande-dessinée "Dans la tête de Juliette" Quel rapport les adolescents, entre 10 et 18 ans, entretiennent-ils avec l'objet smartphone, et à travers lui l'information, les médias ou encore les réseaux sociaux ? Que nous disent-ils des processus de captation de l'attention et des données, ou encore des problématiques d'identité numérique et de nomophobie, sans oublier la désinformation et les fake news, et plus largement l'évaluation de l'information en ligne ? Comment leurs usages et pratiques numériques s'insèrent-ils dans le quotidien familial, et que racontent-ils des reconfigurations des liens avec les parents, et de la parentalité à l'ère numérique ?
-
Quand des lycéens contribuent à Wikipédia : quelles évolutions de leurs connaissances informationnelles ? Les jeunes utilisent fréquemment Wikipédia. Toutefois, leurs connaissances sur le modèle éditorial de cette encyclopédie et le dispositif technique sur lequel elle repose sont limitées, ce qui peut s’avérer problématique pour l’évaluation de ses articles. L’objectif de cet article est de rendre compte des évolutions des connaissances sur Wikipédia chez des lycéens ayant participé à un Wikiconcours. Cette innovation pédagogique organisée par le CRDP de l’académie de Toulouse et Wikimédia France a consisté en la création ou l’amélioration d’articles de l’encyclopédie par les élèves. Nos observations nous conduisent à analyser les relations entre enseignants, élèves et communauté wikipédienne ainsi que les possibilités de transfert des connaissances informationnelles dans le cadre de cette pédagogie du projet.
-
Education "à" et "par" l'information et savoirs en information-documentation : de l'importance de l'intention éducative Cette communication interroge les différentes approches de l'éducation à l'information en contexte scolaire. A partir de la distinction entre éducation "à" et "par" l'information, est posée la question de l'intention éducative dans la mise en place de cette éducation. De l'intention à l'action, des décalages sont pointés qui questionnent les savoirs enseignés et enseignables.
Mots clés
-
L’enseignement de l’évaluation critique de l’information numérique : Vers une prise en compte des pratiques informationnelles juvéniles ? Du fait de l'hétérogénéité de la qualité de l'information disponible sur le web, l'enseignement de son évaluation critique est une composante importante de l'éducation aux médias. Il est notamment justifié par les lacunes des jeunes dans ce domaine. Pourtant, les pratiques pédagogiques ne semblent pas prendre en compte leurs modes opératoires habituels fondés sur des heuristiques. Nous proposons une discussion sur les possibilités d'intégration de ces heuristiques dans les stratégies pédagogiques d'éducation à l'information et aux médias.
-
Science 2.0 : pratiques informationnelles et usages des chercheurs (STM)
-
Tweets & science Le temps passé sur les réseaux sociaux augmente régulièrement (en 2012, 18% du temps online). Si le temps moyen des visites sur Twitter est encore faible (21min/mois) au regard de facebook (6, 75h/mois1) ou plus généralement du web, il faut observer une croissance de l'ordre de 300% de l'usage de Twitter2 et des pratiques croisées de plus en plus fréquentes avec des médias plus anciens comme la télévision. Avec ces pratiques " généralistes ", des pratiques professionnelles se dessinent.... C'est dans ce cadre des pratiques croisées généralistes et professionnelles que nous observons l'usage de Twitter dans le contexte de la publication scientifique
-
Les jeunes et Wikipédia : un rapport genré ? Les jeunes ont fréquemment recours à Wikipédia mais la confiance qu'ils accordent à cette encyclopédie collaborative n'est pas optimale et sa réputation demeure controversée. Les filles/femmes font-elles preuve d'une plus grande défiance vis-à-vis de cette source si particulière ? D'après le modèle de sélectivité, elles seraient plus sensibles aux risques informationnels et plus prudentes dans leur démarche évaluative. L'enquête par questionnaire menée auprès de 841 jeunes âgés de 11 à 25 ans montre l'existence de différences genrées à propos de la confiance épistémique en Wikipédia, de la sensibilité à sa réputation et des connaissances informationnelles à son sujet. Néanmoins, la prise en compte du niveau de scolarité amène à nuancer l'influence du genre sur le rapport à cette source.
-
Imaginaire(s) de la Jeunesse à l'heure du numérique : Entre discours et pratiques, des imaginaires en tension Nos recherches en Sciences de l’Information et de la Communication nous conduisent à travailler la notion d’imaginaire(s) d’Internet comme objet socialement partagé et objet d’enseignement-apprentissage, de la recherche d’information et des lieux d’information. Plus précisément, nous focalisons sur les liens entre imaginaires et pratiques d’information. Cette publication propose une analyse des imaginaires que véhiculent les discours sociaux à propos des « Jeunes », et de leurs pratiques numériques, et cherche à mettre en lumière la réception de ces discours par les adolescents eux-mêmes, et les conséquences de tels discours sur la prise en charge des pratiques numériques adolescentes.
-
Les jeunes, leurs enseignants et Wikipédia : représentations en tension autour d'un objet documentaire singulier L’encyclopédie collaborative Wikipédia est désormais une ressource abondamment utilisée, notamment par les élèves et étudiants, que ce soit en relation avec le travail académique ou à d’autres fins. Toutefois, sa fiabilité suscite encore des débats, en particulier chez les enseignants et les professionnels de la documentation. Dans quelle mesure les jeunes sont-ils sensibles à cette réputation controversée ? Quelles sont les opinions positives ou négatives qu’ils émettent sur cet objet documentaire ? Quelle confiance lui accordent-ils ? Cette enquête auprès de collégiens, lycéens et étudiants, offre l’opportunité de saisir la diversité des représentations attachées à Wikipédia ainsi que leurs évolutions selon le niveau de scolarité. Plus globalement, cet article examine les facteurs conditionnant l’acceptabilité documentaire de cette source d’information si particulière.