Pratiques informationnelles des jeunes

Répertoire bibliographique en Sciences de l'Information et de la Communication

Présentation du répertoire

Ce répertoire bibliographique numérique recense les références fondamentales en Sciences de l'Information et de la Communication relatives aux pratiques informationnelles des publics juvéniles. Conçu dans le cadre d'une formation en master GIMD, il vise à constituer une ressource scientifique structurée et pérenne pour les chercheurs, professionnels de l'information-documentation et acteurs éducatifs.

Définition : Les pratiques informationnelles des publics juvéniles renvoient à l'ensemble des conduites, stratégies et modalités d'appropriation par lesquelles les jeunes publics (enfants, adolescents et jeunes adultes) recherchent, sélectionnent, évaluent, s'approprient, partagent et réinvestissent l'information au sein de leurs sphères de vie quotidienne, scolaire et numérique.
 
20 Références bibliographiques
 
15 Années de recherche
(2007-2019)
 

Périmètre documentaire

Les ressources indexées couvrent une pluralité de types de publications scientifiques : articles de revues à comité de lecture, communications dans des colloques internationaux, chapitres d'ouvrages collectifs, thèses de doctorat et rapports de recherche. L'ensemble des documents est accessible en texte intégral au format PDF et accompagné de métadonnées descriptives normalisées selon le schéma Dublin Core, garantissant ainsi leur interopérabilité et leur pérennité.

Les contributions sélectionnées émanent de chercheurs reconnus dans le champ des SIC et abordent des problématiques centrales : culture informationnelle, littératie numérique, translittératie, évaluation de la crédibilité des sources, usages du Web 2.0, rapport aux dispositifs numériques (tablettes tactiles, Wikipédia), dimension genrée des pratiques, et articulation entre pratiques formelles et informelles.

 

Principaux axes thématiques

Culture informationnelle
Littératie numérique
Éducation à l'information
Pratiques informelles
Wikipédia Web 2.0
Translittératie
Évaluation de l'information
Rapport au savoir
Identité numérique
Médiation documentaire
Recherche d'information
 

Objectifs scientifiques et pédagogiques

Au-delà de sa fonction de recensement, ce répertoire se conçoit comme un outil de médiation des savoirs scientifiques. Il ambitionne de faciliter l'accès aux travaux de recherche portant sur les jeunes publics et leurs modalités d'interaction avec l'information, tout en favorisant une approche réflexive des enjeux socio-techniques contemporains. Cette ressource s'inscrit pleinement dans les missions de valorisation de la recherche et d'accompagnement documentaire propres au métier de médiateur de l'information.

Accéder au catalogue

 

Répertoire constitué dans le cadre du Master Gestion de l'Information et Médiation Documentaire

et du Master Management et valorisation de l'information numérique

 

Métadonnées structurées selon le schéma Dublin Core | Documents accessibles en Open Access

Suivant